Chat with us, powered by LiveChat

Ressources Applauz

Engagé à vous aider à construire un lieu de travail extraordinaire

5 astuces pour rendre votre marque employeur inspirante

Avr 2, 2019

Bâtir une marque employeur inspirante ne se fait pas du jour au lendemain. Vous pourriez investir plusieurs milliers de dollars dans une vidéo promotionnelle avec des acteurs qui ont l’air heureux de travailler chez vous.

Cependant, la tendance actuelle est plutôt orientée vers le storytelling.

Questionnaire :

Quel est le score de votre
marque employeur?

Répondez maintenant!

Les candidats veulent entendre votre histoire, ils veulent partager vos valeurs et sentir qu’ils feront une différence au sein de votre organisation. Dans cette optique, présenter vos propres employés aura beaucoup plus d’impact que de créer une vidéo à l’externe. La popularité des supports médias home made sur les réseaux sociaux démocratisent également les photos et vidéos moins léchées.

Avant tout, rappelez-vous que la marque employeur commence à l’interne. Pour être un bon boss, vous devez assurer le bien-être de vos employés afin de créer une culture d’entreprise conviviale qui attirera vos futurs travailleurs. Voici donc 5 astuces pour rendre votre marque employeur inspirante.

1. Les valeurs d’entreprise : elles doivent guider toutes vos décisions

Qu’elles soient existantes ou que vous soyez en train de définir vos valeurs d’entreprise, celles-ci doivent se retrouver au cœur de toutes vos stratégies.

Voici quelques exemples qui démontrent comment vos valeurs peuvent influencer vos décisions :

  • Entretien d’embauche : recrutez des candidats qui semblent s’identifier à vos valeurs.
  • Intégration des nouveaux employés : communiquez vos valeurs dès le premier jour des recrues.
  • Évaluation de la performance : évaluez de quelle façon vos employés partagent les valeurs de l’organisation.
  • Congédiement et départ : assurez-vous de respecter vos valeurs, même lors d’événements difficiles ou de sanctions professionnelles.

Bref, pour chaque décision, demandez-vous si elle respecte toutes les valeurs de votre organisation.

2. Le feedback : offrez, demandez, puis agissez!

Un bon gestionnaire sait qu’il faut donner du feedback en temps réel. Pourquoi attendre à l’évaluation de rendement pour souligner les efforts ou proposer des remarques constructives à vos employés?

L’art de donner de la rétroaction positive est souvent sous-estimé. Lorsque vous ajoutez du détail sur votre satisfaction en lien avec l’action posée par l’employé, celui-ci devient encore plus fier et engagé.

Voici 3 phrases qui offrent de la rétroaction positive. Voyez comment l’effet s’amplifie lorsque vous y ajoutez du détail :

  • Bravo pour ton projet de refonte de site web!
  • Bravo pour ton projet de refonte de site web, tu nous as vraiment aidé!
  • Bravo pour ton projet de refonte de site web, ton implication sur la rédaction, tes efforts sur le design et ta motivation vont définitivement nous positionner comme un employeur de choix!

Un bon gestionnaire demande aussi l’avis de ses employés. De plus en plus de solutions technologiques vous permettent d’offrir du feedback ou d’en demander à vos équipes. Mais après, que se passe-t-il?

Si vous envoyez des sondages ou que vous sollicitez vos employés dans le but d’obtenir des informations sur leur bien-être au travail, ils s’attendront à ce que vous agissiez pour donner suite aux données que vous aurez recueilli.

Si, lors d’un sondage, plusieurs employés se plaignent que vos rencontres d’équipe ne sont pas constructives, vous devriez songer à :

  • Créer un plan d’action et désigner des intervenants
  • Communiquer les initiatives qui seront déployées aux employés
  • Mettre en œuvre votre plan

Si vous demandez l’avis de vos employés sur un sujet en particulier et que vous n’agissez pas, ils n’auront plus envie de répondre et se questionneront sur l’objectif visé par l’envoi de vos sondages.

3. La reconnaissance des employés : c’est payant!

Selon l’Ordre des CRHA, 42% des employés québécois manquent de reconnaissance au travail. Voilà une donnée alarmante, qui donne un avantage concurrentiel aux employeurs offrant de la reconnaissance à leurs employés.

Pour bâtir une marque employeur inspirante, il est donc recommandé de mettre en place un programme de reconnaissance des employés. Posez-vous quelques questions avant de débuter cette initiative :

  • Que souhaitez-vous reconnaître : les années de service, les efforts sur un projet précis, le respect des valeurs, etc.?
  • À quelle fréquence : une fois par jour, par semaine, par mois, par année?
  • Qui offrira la reconnaissance : le gestionnaire, la direction, les collègues?
  • Avec quel support allez-vous reconnaître les employés : en personne, au téléphone, en ligne, sur papier?
  • Quel montant êtes-vous prêt à investir pour reconnaître vos employés?

Toutes les réponses à ces questions vous permettront de bâtir votre système de récompense en entreprise.

Sachez que vous pouvez utiliser un logiciel de reconnaissance et récompense pour offrir un catalogue de produits et services diversifiés via le web en plus d’offrir des rétroactions écrites aux employés.

Questionnaire : Quel est le score de votre marque employeur?   Répondez maintenant!

4. La transparence : un gage de confiance envers vos employés

Pour chaque nouvelle initiative que vous entreprenez, avisez d’abord les employés avant d’en parler à l’externe. Afin de savoir si une information devrait être rendue publique ou gardée secrète pour vos employés, posez-vous quelques questions :

  • En quoi cette nouvelle va-t-elle impacter le quotidien de vos employés?
  • Quelle réaction anticipez-vous de leur part?
  • Comment envisagez-vous de répondre aux insatisfactions liées à cette nouvelle?
  • Est-ce qu’il y a un aspect émotif qui vous empêche d’aborder le sujet avec eux?

Peut-être que l’information doit commencer par circuler à la direction, ensuite aux gestionnaires, puis finalement aux employés. En revanche, l’humain n’est pas infaillible, certains secrets peuvent se dévoiler au mauvais moment, laissant ainsi un goût amer dans la bouche des employés.

Que ce soit pour un nouveau poste affiché, un départ, un nouveau service/produit ou pour n’importe quel changement dans l’organisation, parlez-en d’abord à vos employés avant de le publier sur vos médias sociaux.

5. Le recrutement : la porte d’entrée de votre marque employeur

Même si vous réussissez à bâtir une culture d’entreprise inspirante et motivante, il se peut que le reste du monde ne soit pas au courant de son existence.

Plusieurs compagnies restent dans l’ombre, soit parce qu’elles sont au stade startup ou parce qu’elles ne s’affichent pas sur les médias sociaux.

Une bonne façon de se faire connaître est de transformer vos employés en ambassadeurs. Ils sont les mieux placés pour afficher votre marque, pour la propager et la louanger. Pour ce faire, vous devez embaucher des employés qui correspondent à vos valeurs et qui n’hésiteront pas à partager vos publications sur les réseaux sociaux sans que vous ayez besoin de leur demander.

Ces ambassadeurs qui sont motivés et passionnés par votre entreprise peuvent même arborer fièrement un t-shirt avec votre logo le weekend et parler de leur emploi de rêve avec leur voisin.

Si au contraire, vos employés ne sont plus heureux et cherchent à démissionner, leur message dans la communauté sera plus négatif et pourrait nuire à votre marque employeur. Soyez vigilant!

 

En conclusion, commencez par prendre soin de vos employés et publiez vos bons coups sur vos médias sociaux par la suite. Ne vous affichez pas comme étant le meilleur employeur de tous les temps, parce qu’aucune entreprise n’est parfaite.

Toutefois, les compagnies qui ont une culture inspirante savent accepter leurs défauts et les afficher avec humilité. Parce qu’en parlant de leurs faiblesses, elles prouvent qu’elles ont la volonté de s’améliorer pour créer un environnement de travail hors du commun, une marque employeur authentique, unique qui attire des candidats de choix et retient les meilleurs employés.

Marianne Lemay

Conférencière, blogueuse et vlogueuse, toutes ses initiatives visent à inspirer les professionnels en ressources humaines à devenir encore plus innovants.

mariannelemay.com


Quel est le score de votre marque employeur?

Répondez maintenant!

Partagez :

Bâtissez un lieu de travail extraordinaire!

La plupart des compagnies ont du mal à mobiliser leurs employés mais seulement les grandes sociétés peuvent se permettre de se payer les solutions actuellement disponibles. C’est pourquoi nous avons développé un logiciel de mobilisation d’employés conçus pour les petites et moyennes entreprises.

APPLAUZ fournit aux PME un outil complet, incluant une plate-forme et des outils d'analyse, pour résoudre leurs problèmes d'engagement et devenir d'excellents outils de reconnaissance, de récompense et de rétention de leurs employés.


En savoir plus Inscrivez-vous

Articles Similaires