Chat with us, powered by LiveChat

Ressources Applauz

Engagé à vous aider à construire un lieu de travail extraordinaire

6 stratégies incontournables pour améliorer le taux de rétention

Avr 25, 2019

Améliorer le taux de rétention est un objectif visé par toutes les entreprises. Dans une société où les employés sont de plus en plus nomades, les compagnies doivent réinventer leurs pratiques de gestion pour retenir les talents.

Selon une étude menée par Deloitte en 2016, 66% des milléniaux pensent changer d’emploi d’ici 2020.

Bien que les milléniaux soient en début de carrière, il n’en demeure pas moins que nous sommes loin du temps où l’on conservait un seul emploi durant toute notre vie active.

Comment faire alors pour inciter les gens à rester dans la même entreprise pendant plusieurs années?

1. Planifiez judicieusement l’intégration des nouveaux pour améliorer le taux de rétention

La fidélisation des employés commence dès le premier jour. La motivation d’un employé est à son apogée lors de son arrivée. Il a hâte de découvrir ses tâches, ses projets, ses collègues, son bureau. L’occasion est parfaite pour le transformer en ambassadeur.

Rien de plus décourageant pour un nouvel employé, que d’arriver dans un bureau où l’ordinateur n’est pas prêt ou encore pire, où personne n’est là pour l’accueillir.

Récemment, j’ai rencontré une directrice RH qui m’a confié que son entreprise offre des chandails à l’effigie de la compagnie lorsque l’employé a complété sa première année de service. Pourquoi attendre? Il arborera fièrement son chandail lors de sa première journée.

Il y a plusieurs initiatives qui peuvent être mises en place pour intégrer les nouveaux :

  • Décorer son bureau
  • Demander aux membres de son équipe de lui rédiger un mot de bienvenue
  • Affilier un mentor pour répondre à ses questions
  • Organiser une rencontre avec le président
  • Donner de la formation sur vos outils et processus
  • Expliquer l’histoire de la compagnie ainsi que sa vision, etc.
L’employé doit repartir à la fin de la journée avec un effet « WOW! ».

Il doit avoir hâte de raconter son premier jour à ses proches… et peut-être même sur les réseaux sociaux!

2. Misez sur les activités de reconnaissance des employés

Une fois l’employé intégré, il faut continuer de suivre son développement. Comme bien des initiatives, le plus difficile n’est pas de les mettre en place, mais plutôt d’en assurer le suivi.

Pour que vos employés continuent d’être engagés au fil des mois et des années, vous pouvez organiser des activités de reconnaissance des employés. Voici quelques idées de reconnaissance au travail :

  • Organiser un dîner ou une sortie d’équipe
  • Demander au gestionnaire de rédiger une lettre ou quelques mots pour ses employés
  • Publier sur vos médias sociaux les initiatives de vos équipes
  • Offrir à vos employés de terminer la journée plus tôt
  • Implanter un logiciel de reconnaissance au travail qui offre des points de récompense aux employés leur permettant d’acheter des produits de leur choix
  • Demander à l’employé ce qu’il s’attend de son gestionnaire en matière de reconnaissance, tout simplement!

3. Offrez de la flexibilité pour diminuer le niveau de stress des équipes

Alors qu’autrefois les employés se devaient d’être flexibles par rapport à leur organisation, le vent a tourné en sens inverse. Bien qu’il s’agisse encore d’une relation bidirectionnelle, de plus en plus d’employés ont le « gros bout du bâton » en raison de la pénurie de main d’œuvre.

Pour assurer la rétention du personnel, c’est dorénavant les entreprises qui doivent s’adapter aux employés et non le contraire.

C’est d’ailleurs cette nouvelle tendance qui a fait émerger des entreprises comme Flow, une plateforme de recherche d’emploi réservée aux employeurs qui offrent des conditions flexibles de travail.

Concrètement, qu’est-ce que la flexibilité au travail?

C’est le sentiment qui fait en sorte que l’employé ressent une certaine forme de liberté, qu’il occupe un poste qui correspond à son style de vie et à ses valeurs. Cela peut sembler utopique pour certains secteurs, tel que le domaine manufacturier, pour qui le télétravail n’est pas envisageable.

Au-delà du télétravail et du nombre de jours de vacances, la flexibilité est avant tout une mentalité, une façon bienveillante de gérer votre organisation et vos employés.

Si un membre du personnel est malade, soyez empathique et offrez-lui de se reposer. Avec des gestionnaires positifs qui ont à cœur le bien-être des employés, il est possible d’être flexible dans n’importe quel type d’organisation.

4. Aidez vos employés à développer leurs connaissances, ils ne doivent jamais cesser d’apprendre

Si votre entreprise offre de payer la cotisation aux ordres professionnels, les études ou de rembourser des formations, parlez-en à vos employés! Il existe beaucoup d’organisations qui ont ce type de programme, mais qui n’en font pas la promotion.

Pourtant, une étude récente menée sur 400 employés issus de générations différentes a prouvé l’importance qu’a la formation sur les équipes de travail : 70% des répondants ont indiqué que la formation et les opportunités de développement de carrière ont influencé leur décision de rester dans leur emploi actuel.

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour former vos employés, inscrivez-les à des formations en ligne, invitez des conférenciers, payez leurs cours spécialisés, etc. Soyez proactif et offrez-leur de la formation avant qu’ils ne vous la demandent.

5. Valorisez l’esprit d’équipe pour améliorer l’ambiance au bureau

Les employés sont plus fidèles lorsqu’ils tissent des liens serrés avec leurs collègues. Trouvez des moyens d’impliquer les employés sur des projets communs. Ils peuvent être reliés à leurs tâches habituelles ou bien sortir du cadre de leurs fonctions.

Lorsque les employés apprennent à se connaître, ils sont davantage en mesure de comprendre la réalité de leurs collègues pour mieux s’y adapter.

6. Proposez des projets stimulants à vos employés

Si vos employés n’aiment pas leurs tâches au quotidien, ils sont plus susceptibles de démissionner.

Informez-vous régulièrement sur ce qu’ils préfèrent. Sont-ils à la bonne place, au bon moment? Peut-être qu’un nouveau poste correspond davantage à leurs aspirations, mais si vous ne connaissez pas leurs ambitions, vous n’aurez pas le réflexe de leur offrir cette opportunité.

Il y a certains domaines où le taux de roulement est plus élevé en raison des tâches redondantes qu’elles comportent. Dans ce cas, tentez d’améliorer l’ambiance au travail, que ce soit en étant plus flexible ou en misant sur le travail d’équipe.

L’objectif n’est pas d’avoir le meilleur taux de rétention de tous les temps, mais de garder vos employés clés le plus longtemps possible; de fidéliser ceux qui adhérent à votre mission et qui ont un impact significatif sur l’organisation.

Finalement, prendre soin des employés est un travail continu qu’il ne faut jamais prendre pour acquis. Les meilleurs talents veulent être stimulés, sentir qu’ils ont un impact sur l’organisation et relever des défis. Écoutez-les et demandez-leur ce qui leur donne envie de se lever le matin.

Pourquoi ont-ils choisi de travailler chez vous? Qu’est-ce qui les garde motivés? En ayant la réponse à ces questions, vous saurez davantage sur quoi miser pour attirer et retenir vos employés.

Marianne Lemay

Conférencière, blogueuse et vlogueuse, toutes ses initiatives visent à inspirer les professionnels en ressources humaines à devenir encore plus innovants.

mariannelemay.com

Partagez :

Bâtissez un lieu de travail extraordinaire!

La plupart des compagnies ont du mal à mobiliser leurs employés mais seulement les grandes sociétés peuvent se permettre de se payer les solutions actuellement disponibles. C’est pourquoi nous avons développé un logiciel de mobilisation d’employés conçus pour les petites et moyennes entreprises.

APPLAUZ fournit aux PME un outil complet, incluant une plate-forme et des outils d'analyse, pour résoudre leurs problèmes d'engagement et devenir d'excellents outils de reconnaissance, de récompense et de rétention de leurs employés.


En savoir plus Inscrivez-vous

Articles Similaires